Cala d’Or est une petite station balnéaire du sud-est de l’île de Majorque. Elle fait partie de la commune de Santanyl. Les touristes y sont nombreux pour profiter des plages et des criques de la région.
La marina de Cala d'Or dans la Cala Llonga
Cala d’Or est devenue une destination prisée des touristes pour passer des vacances sur l’île de Majorque. Si autrefois, ce n’était qu’un petit village de pêcheurs, il a su se reconvertir dans une activité qui lui a permis un grand essor, le tourisme. Ici, tout est fait pour accueillir les vacanciers pour qu’ils s’y sentent bien. Son infrastructure s’est développée avec des hôtels, de gros complexes touristiques, des bars et des restaurants, des discothèques, des plages et des marinas. L’urbanisation massive a envahi la côte sur plusieurs kilomètres et n’a laissé que bien peu de paysages naturels à part quelques pins sur le bord de mer.
Une rue dans le centre de Cala d'Or : uniquement une activité balnéaire
Cala d’Or connaît une très grande affluence sur ses criques pendant la période estivale. Elle est devenue une station balnéaire à la mode. Elle est un des premiers centres touristiques de l’île. Elle attire principalement des touristes allemands, britanniques, espagnols et français. C’est ici que les tours opérateurs européens envoient la majorité des touristes.
Le port de de Portopetro à quelques minutes au sud de Cala d'Or
La station balnéaire dispose de plusieurs plages de sable blanc au fond de criques étroites telles que la Cala Llonga qui est la plus profonde des criques de Cala d’Or (mais aucune plage dans celle-ci). C’est ici en 1969, que fut construite la marina. Ce port de plaisance peut accueillir plus de 500 bateaux. On y trouve de nombreux magasins, de restaurants. Elle ne dispose pas de plage, il faut se rendre à la plage de Cala Gran. C’est une crique qui est proche de la ville.
La plus grande crique de Cala d'Or. Sur la photo, on a un bateau sur la droite, c'est la navette pour les différentes criques
Elle se retrouve donc très bondée de par sa situation géographique. De nombreux touristes se rendent sur cette plage étroite et peu longue les obligeant à arriver tôt pour avoir une place pour ne pas se retrouver au fond de la crique. Son environnement est classique de cette partie de l’île avec ses pins et ses rochers.
La plage de Cala d'Or, surtout des chaises longues à louer !
La Cala Petita est aussi appelée plage de Cala d’Or. Bien qu’elle soit moins fréquentée, le fait que ce soit une crique étroite, l’espace est vite rempli, et envahie par les parasols.
Cala Esmeralda : petite mais avec des rochers pour s'isoler
La Cala Esmeralda est la plus animée avec ses bars de plage, beaucoup de monde sous les pins à la recherche d’un peu d’ombre. Elle a peu d’équipements. Un environnement urbanisé avec des hôtels. On retrouve ici le côté industriel de Majorque.
Cala Ferrera : une plage pour le tourisme de masse
De nombreux touristes vont aussi à la Cala Ferrera. Elle est très bruyante. Les vacanciers ont la possibilité de pratiquer des sports aquatiques et terrestres.
Les amateurs de bateaux pourront se promener le long de Cala Llonga ainsi que de faire des promenades à bord des bateaux à fond de verre pour admirer la riche vie sous-marine.
Sa Rapita : une plage infinie avec une faible profondeur
Les plages dans les environs de Cala d’Or sont petites. Ce sont des criques de sable au fond d’une petite ria. Le grand nombre de complexes touristiques les rendent rapidement surpeuplées et peu agréables en plein été, sans oublier le stationnement qui est très difficile. Au sud, la petite cala del Homes Morts est appréciée pour son calme et ses eaux tranquilles. Les grandes plages de Majorque ne sont pas dans ce secteur. L’une des plus agréables est la plage de Sa Rapita qui offre une longue étendue de sable dans un environnement protégé. Il faut compter 40 minutes de voiture depuis Cala d’Or. Dans le même secteur, Cala Pi offre un cadre original au fond d'un profond ria.
Cala Pi : l'une des plus originales criques de Majorque
Cala d’Or abrite un centre-ville animé, tout est fait pour distraire les touristes en soirée (restaurants, bars, discothèques). Des concerts de jazz sont organisés pendant la période estivale. Pour les aoûtiens, il y a la fête du 15 août, la Fiesta de la Mare de Deu del Mar qui se traduit en français par « la Fête de Notre Dame de la Mer ». De nombreux évènements musicaux et sportifs ont lieu à cette occasion. Le point culminant de la journée est la procession autour du port.